dimanche 18 octobre 2020

On les attendait ....

 ... Avec impatience les pommes et les poires du Domaine de la Bastie.

 

Elles arrivent enfin dans nos rayons! Pour la troisième année consécutive et pour notre plus grand régal.

Depuis des décennies, les prix de gros "proposés" aux arboriculteurs de la Durance plafonnaient, alors que les frais de production augmentaient, suivant la progression du "coût de la vie" (à commencer par la main d'oeuvre bien sûr, mais aussi les engrais, l'outillage, etc ....) . Retrouvant une vieille facture des années 80, Françoise Philip a constaté avec stupéfaction que son beau-père vendait ses fruits au même tarif qu'elle même aujourd'hui!!! 

Certes, les rendements ont progressé depuis cette période, mais à quel prix?! Augmentation des surfaces, des investissements, de l'endettement, multiplication des traitements... Après mure réflexion, la famille PHILIP a décidé au milieu des années 2010 de réduire les surfaces cultivées, de "court-circuiter" la chaine agro-alimentaire en commercialisant elle même sa production et SURTOUT de passer à l'agriculture biologique! 

Françoise PHILIP a commencé par le marché de la Friche Belle de Mai. C'est là qu'ADELE est allée à sa rencontre. Nous avons conclu un partenariat sur trois ans, prévoyant une augmentation progressive des prix d'achat, pour accompagner la transition d'un mode agricole "conventionnel" vers la labellisation AB. 

Et aujourd'hui ça y est, les fruits produits par le domaine sont presque tous certifiés BIO. Françoise vend ses produits en direct sur plusieurs marchés de producteurs à Marseille et dans plusieurs épiceries paysannes. Mais une chose n'a pas changé; ses pommes et ses poires sont toujours aussi ADELICIEUSES!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire