jeudi 19 mars 2015

Les fromage du Caseificio Provençau

Vous découvrez chez ADELE la mozzarella et la scarmoza, deux fromages italiens fabriqués localement, de façon artisanale et avec une excellente matière première. Ci-dessous, l'édito du fromager. Bonne lecture :')



L'EDITO DU FROMAGER

Les produits du Caseificio Provençau sont le résultat d’une seule matière première, c’est-à-dire d’un lait d’une seule race bovine, la Montbéliarde. (Hormis pour la Mozzarella di Bufala dont le lait venant de bufflonnes d’Aveyron [annotation d'ADELE])  

Le bonheur du fromager commence à St. Andiol, au pied des Alpilles, où la famille Rigat du Mas La Tapy, depuis des générations accomplit un travail impeccable. Sur une exploitation de 65 hectares, 80 vaches se partagent l’herbe fraîche pendant plus de 9 mois. Les compléments nécessaires à l’alimentation des bêtes : tourteaux de lin, de tournesol, pulpe de betterave, luzerne déshydratée, farines d’orge, de maïs, minéraux,  sont tous issus d’une agriculture française. On peut croire au miracle, par les temps qui courent, mais il s’agit plutôt d’un parti pris des éleveurs, de travailler avec une entreprise ardéchoise et privilégier les filières locales quand cela est possible et surtout des MPE françaises. Pour ma part, je me suis engagé avec la famille Rigat, pour que cette réalité de dire non aux OGM, attestations en main, reste une garantie pour nos assiettes. Il n’y a pas de soja américain ou brésilien dans les gamelles des vaches! Un travail plus onéreux certes, mais qui, au bout de la ligne, porte ses fruits : un bon état physique et la santé des bêtes, des paramètres précis pour un lait sain, goûteux, léger et riche en oméga 3.

La réussite de ce bonheur s’accomplit sur la colline des Fourniers à la Bédoule, dans une friche anciennement fief pour la fabrication de ciment et de chaux. En ce qui me concerne, je mets en avant le travail manuel et artisanal, aucune machine n’est à l’œuvre de mes produits. Je privilégie le local, ceux et celles qui ont conscience du terroir et de son importance pour la société. Je travaille avec beaucoup de passion et je souhaite que cela influence, mes produits et donne le goût à ceux et celles qui s’engagent à mes cotés, de partager le même bonheur.

Il y a un siècle, l’usine brûlait la colline. Aujourd’hui la colline protège les vieux murs, devenus au fil du temps, caves à champignons et maintenant caves à fromages.

pour l’avenir de nos enfants.

Sincères Salutations à vous tous,

Fabio Fabbri

4 commentaires:

  1. Bonjour vous habitez Marseille vous vendez au particulier

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mr Fabbri,
    très intéressée par votre démarche et vos produits, je voudrai savoir si on peut trouver vos produits sur Marseille.
    Cordialement,
    Emilie.

    RépondreSupprimer
  3. L'épicerie paysanne
    71 rue Léon Bourgeois
    13 001 Marseille
    09-51-68-41-54
    9H19H du LUNDI au SAMEDI.
    SANS INTERRUPTION

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Trouvé t on vos produits sur Salon de ptovence
    Cordialement
    F beltran

    RépondreSupprimer