lundi 8 avril 2013

La question des prix à l'Epicerie Paysanne ADELE

L'enquête menée fin mars dans le quartier Chave E.Pierre a révélé une forte adhésion au projet de la part des habitants ainsi qu'une inquiétude quant à l'accessibilité des tarifs qui seront pratiqués.


Comment déterminer le juste prix?

 

Le prix producteur doit être suffisant pour lui permettre de vivre décemment de sa production 

Au prix d'achat producteur, sera appliqué un taux de marge conforme à ce qui se pratique en général dans les épiceries et primeurs. Cette marge doit être suffisante pour couvrir les frais fixes (loyer, assurance, énergie, comptabilité, maintenance, …),  les salaires, les pertes sur les fruits et légumes (qui sont plus élevées que sur les produits secs), et pour rembourser les emprunts qu'exigera l'acquisition des équipements (frigos, caisses, informatique, …) et du droit au bail. 

Au final, nous veillerons à ce que les prix de nos fruits et légumes locaux NON BIO soient raisonnables (tarifs proches de ceux pratiqués par les primeurs) Les prix des produits BIO  voisineront avec ceux du marché paysan du Cours Julien , .... dont proviendra une part des produits de l'Epicerie Paysanne ADELE

Les prix pratiqués, à défaut d'être les plus bas du marché, seront transparents, de même que les informations de gestion, accessibles à tous les adhérents d' ADELE.