lundi 8 avril 2013

Résultats de l'enquête menée fin mars dans le quartier Chave E.Pierre

Du 19 mars au 2 avril , ADELE a réalisé un petit sondage auprès de 400 des habitants du quartier afin de déterminer le choix du local et d'évaluer le volume de clients potentiels.

Merci à tous ceux et celles qui ont répondu et diffusé le questionnaire en ligne et particulièrement au directeur de l'école Copello.

Les résultats :

Un intérêt marqué pour le concept de d'épicerie paysanne.

En témoignent :
  • la note moyenne attribuée au niveau d'intérêt porté au projet 8,23 / 10
  • le nombre de personnes souhaitant être informées par mail de la date et du lieu d'ouverture (+ de 200 adresses mail)
  • le contenu des commentaires déposés par les internautes

Un intérêt marqué également pour la dimension associative et informative du projet

74% des personnes ayant répondu au questionnaire en ligne, se sont inscrites pour être informées des animations organisées par l'épicerie Paysanne ADELE autour de la question alimentaire : assemblée générale, dégustations, rencontres de producteurs, conférences / débat. Plusieurs personnes souhaitent partager des recettes de cuisine pour agrémenter diversement les légumes de saison.

Des réserves et une inquiétude quant aux prix :

60% des personnes interrogées (en ligne ou dans la rue) redoutent des prix trop élevés.
Mais tout le monde ne se fait pas la même idée de ce qu'est un prix « trop élevé ».  Il faudra donc être très vigilant sur les prix. 
Le défi = rémunérer "correctement" les producteurs et les salariés, rembourser les emprunts et couvrir les charges fixes, sans dépasser les prix pratiqués chez les primeurs (pour les fruits et légumes non bio) , ni les tarifs du marché cours Julien (pour les produits bio).

Pas de phagocytage avec la première Épicerie Paysanne (rue Léon Bourgeois 13001):

Seulement 3% des 400 personnes interrogées, résidant dans le quartier, s'approvisionnent régulièrement à la première épicerie paysanne, située dans le quartier Longchamps à la rue Léon Bourgeois. 

Conclusion

L'attente et la réceptivité des habitants interrogés confirment le choix de ce quartier pour implanter une nouvelle Epicerie Paysanne à Marseille.